Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de partir dans un pays étranger. Véritable globe-trotter ou novice en la matière, vous savez qu’un voyage d’une telle envergure se prépare.
Le choix de la destination
Si vous savez déjà quel pays vous rêvez de visiter, grand bien vous fasse ! Mais il est aussi possible que vous hésitiez entre certaines destinations ou que vous n’ayez pas d’idées définitives. Comment choisir ? Vous pouvez déjà prendre en compte vos préférences personnelles. Y a-t-il un pays qui vous faisait particulièrement rêver lorsque vous étiez enfant ? Si vous n’avez toujours pas d’idée, penchez-vous sur des magazines, des blogs voyage ou des émissions de
Penser à son billet d’avion
Maintenant que vous avez choisi votre destination, vous devez définir le moyen de transport. En général, lorsque vous partez loin, c’est l’avion qui est privilégié. Choisissez de réserver à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur votre facture. Mais soyez également attentif à la compagnie aérienne choisie, vos aéroports de départ et d’arrivée, les dates et les heures de voyage… Bref, ne vous jetez pas tête la première sur le premier billet d’avion sous prétexte qu’il est moins cher. Votre vol a-t-il des escales ? Combien ? Quid des frais supplémentaires ? Autant de questions qu’il faut se poser et de vérifications à faire avant de réserver.
Et le visa ?
Si vous voyagez à l’étranger, il faut vous soucier de votre passeport mais aussi s’il faut un visa ou non. Si certains pays ne demandent ni passeport ni visa, d’autres sont intransigeants (à l’image de l’Égypte ou de l’Inde, par exemple). Vous pouvez faire une demande de visa auprès de l’Ambassade du pays concerné dans votre pays d’origine, par exemple.
Mais si toutes ces formalités vous épuisent d’avance, notez bien que vous pouvez faire une demande d’e-visa ou visa électronique. Simple et rapide, cette démarche payante facilite grandement les échanges avec les autorités du pays que vous voulez visiter.
Il existe aujourd’hui des agences et sites Internet qui se chargent de votre demande d’e-visa auprès des autorités concernées. Ainsi, les formalités sont simplifiées et votre demande a plus de chances d’aboutir à une validation. Une fois votre demande acceptée, l’agence vous envoie votre e-visa par mail. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à le prendre avec vous le jour de votre voyage.
Réserver un hébergement sur place
Certains voyageurs préfèrent attendre d’être sur place pour se préoccuper de leur lieu d’hébergement. Néanmoins, si cette étape est une source d’angoisse pour vous, alors mieux vaut vous y prendre à l’avance. Choisissez le type d’hébergement qui vous convient le mieux. Et si vous voulez vivre une expérience plus humaine et authentique, vous pouvez aussi opter pour du couchsurfing (c’est-à-dire « squatter » le canapé des habitants) ou sur des réservations Airbnb (donc également être hébergé chez l’habitant). Cela se prépare aussi à l’avance (attention pas un mois à l’avance non plus).